banner



Incendies : pourquoi les feux de forêt sont-ils si difficiles à éteindre ?

Incendies en Gironde: pourquoi est-il si difficile de contenir le feu?

Les pompiers prennent position à Cazaux le 14 juillet 2022 alors que la ville est en cours d'évacuation après la propagation du feu de forêt de La Teste-de-Buch à proximité des habitations.

Les pompiers prennent position à Cazaux le 14 juillet 2022 alors que la ville est en cours d'évacuation après la propagation du feu de forêt de La Teste-de-Buch à proximité des habitations. - THIBAUD MORITZ / AFP

Vent, difficulté d'accès, proximité des habitations... BFMTV.com explique ce qui complique l'intervention des sapeurs-pompiers dans les forêts en proie des flammes.

En Gironde, la state of affairs est toujours très critique sur le front des incendies. Depuis ce mardi, deux incendies font rage près de Landiras et à La Teste-de-Buch. Près de 5300 hectares de forêt sont partis en fumée. Plus de deux jours après due south'être déclarés, les incendies ne sont toujours pas fixés, malgré la lutte acharnée du millier de pompiers mobilisés.

"Au tour de 24h dans le Gard, on avait réussi à éteindre le sinistre, là ça fait plus de 48 heures qu'on est en railroad train de lutter malgré fifty'envoi des renforts connséquents et massifs sur les deux feux", déplore le Colonel Grégory Allione sur franceinfo ce jeudi.

"Le vent south'est levé"

C'est d'abord un cocktail explosif combinant canicule, sécheresse et faible pluviométrie qui a créé des atmospheric condition extrêmement favorables aux feux de forêt dans le département. "On est dépendants de la météo", explique le Lieutenant Francis Comas, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers sur BFMTV.

"Il n'y aura pas de nette amélioration tant qu'il fera très sec et que le vent sera fort, donc pas avant la semaine prochaine", ajoute-t-il.

Le vent complique vivement la situation. "Le vent s'est levé ce qui rend les opérations united nations peu plus difficiles qu'hier (mercredi)", explique Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde à notre micro. Un vent "défavorable", selon Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, puisque celui-ci pousse le feu en dehors de son périmètre et le renforce.

Protéger les habitations

Sur le secteur de Teste-de-Buch, fifty'incendie se diffuse notamment vers le Sud-Ouest, vers des lieux habités. Ce jeudi, les habitants de la ville de Cazaux ont ainsi été évacués en urgence, face à fifty'avancée incontrôlée des flammes.

Cette proximité avec les habitations complique le travail des sapeurs-pompiers. Les équipes se concentrent sur "la défense de ces points sensibles", la priorité, et c'est donc "autant de moyens qu'on ne met pas dans la forêt", détaille Francis Comas.

La simultanéité de ces deux feux, à La Teste-de-Buch et à Landiras, réduit également les effectifs sur les incendies. A terme, fifty'objectif est de resserrer les côtés de l'incendie afin de réduire ce que l'on appelle la tête du feu et pour endiguer le plus possible la propagation des flammes.

United nations terrain défavorable

Dans leur lutte contre les flammes, les équipes mobilisées font également face à un terrain peu favorable et difficile d'accès. D'abord, un incendie de pinèdes cause plusieurs difficultés puisque les pins sont des bois qui brûlent facilement. En outre, ces arbres très hauts peuvent diffuser les flammes à plusieurs dizaines de mètres aux alentours s'ils sont enflammés. Cette caractéristique particulière oblige souvent l'utilisation de moyens aériens pour éteindre les flammes.

Les pompiers pointent également du doigt united nations terrain difficile d'accès, notamment à cause du sable et de la végétation. Un constat partagé par Patrick Davet, le maire de La Teste-de-Buch, qui a déploré ce jeudi sur RTL une forêt pas assez entretenue.

"De par sa densité, les pompiers n'ont pas pu attaquer le feu comme il se devait, passer partout. Ça les a considérablement retardés et permis au feu de se répandre", a-t-il fustigé.

La Gironde a été placée en vigilance rouge "feux de forêts" (niveau four sur 5) à compter de ce jeudi et "jusqu'à nouvel ordre". Par conséquent, la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont désormais interdits entre 14 et 22 heures sur les pistes forestières et autres chemins ruraux, sauf pour les services publics dans l'exercice de leur mission. Les activités ludiques et sportives sont également interdites sauf près des plages.

Source: https://www.bfmtv.com/environnement/incendies-en-gironde-pourquoi-est-il-si-difficile-de-contenir-le-feu_AN-202207140532.html

Posted by: postonthibustor.blogspot.com

0 Response to "Incendies : pourquoi les feux de forêt sont-ils si difficiles à éteindre ?"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel